top of page
Photo du rédacteurBella Terra

L'oya et l'arbre

Oya et Erable japonais

Les oyas/ ollas de 6L sont très utiles pour l'arrosage au jardin, dans les massifs, dans les bacs. Mais ils sont aussi très intéressants pour l'accompagnement des jeunes arbres les premières années ! En effet, placer un oya de 6L au pied d'un jeune arbre les 2-3 premières années va fortement booster la croissance de l'arbre en lui assurant un apport en eau stable, et va lui permettre de passer les périodes de sécheresse plus sereinement. Selon A.E. Daka*, dans sa thèse il rapporte des taux de mortalité des jeunes plants d'arbres fruitiers beaucoup plus faibles avec les jarres (moins de 6 %, comparé à 36 % pour l'arrosoir), et des taux de croissance très intéressants (taille et diamètre des troncs)


Au bout de 2-3 années, nous pouvons retirer l'oya de terre, l'arbre ayant normalement développé son système racinaire en profondeur, celui-ci devient autonome et l'oya ne permet plus de founir assez d'eau pour le développement de l'arbre. Il peut être nettoyé au vinaigre et réutilisé autre part au jardin =)


Pour les hivers, ne retirant pas l'oya pour ne pas perturber le système racinaire, il est important de bien pailler l'oya et d'arreter de le remplir à l'automne, afin d'empêcher le risque de détérioration du au gel.



Rencontre d'un client sur un marché qui nous avait pris des oyas l'année précédente :

Et bien franchement merci, c'est vraiment génial ces objets ! Ca faisait 3 fois que j'essayais d'installer un érable japonais, à chaque fois il ne passait pas l'été. Et cette année c'est bon, il a toujours ses feuilles à l'automne, et montre qu'il a l'air de s'être bien implanté =) C'est vraiment super ! Paul.



*A.E. Daka, Chapter 7 Clay pot sub-surface irrigation as water-saving technology for small-farmer irrigation in Development of a technological package for sustainable use of Dambos by small-scale farmers, PhD Thesis,, P¨retoria, South Africa, University of Pretoria, 2001.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'argile

Comments


bottom of page