top of page
Photo du rédacteurBella Terra

La cuisson des poteries

L'ultime étape de la fabrication des poteries est leur cuisson, c'est un processus primordial car c'est cela qui va permettre aux pièces d'acquérir leur solidité et leur durabilité. Elle se décline en plusieurs étapes : Première montée -- Séchage

Après que les pièces ai séché pendant plusieurs semaines, elles sont prêtes à être cuite, l'idée étant que le maximum d'eau se soit évaporée pendant ce processus. Si les pièces sont trop humides elles risquent d'exploser à la cuisson de par la pression exercée par la vaporisation de l'eau à l'intérieur des parois. Le début de cuisson se fait donc lentement jusqu'à 300-400°C. A cette température et jusqu'aux alentours de 500°C toute l'eau va être évacuée de l'argile. A la foi l'eau rajoutée pour le pétrissage de la terre mais aussi une eau très ancienne, déstructurée, présente parmi les feuillets d'argiles depuis leur érosion il y a quelques millions d'années !


Deuxième montée -- Transformation

Entre 400 et 700°C se déroule bon nombre de transformations de la matières. Les constituants, tels que les quartz, vont subir des modifications grâce à l'énergie apportée pendant la chauffe qui va petit à petit rendre l'argile de la pièce insoluble, puis soudé. Une fois que ces températures sont atteintes, le tesson ne pourra plus jamais se dissoudre sous forme de boue une fois mêlé à l'eau. Il vaut mieux pour les oyas !

Troisième montée -- solidification


La dernière phase jusqu'aux alentours de 1000°C va permettre la solidification finale de la pièce, sa résistance mécanique et pour les oyas le taux de porosité optimal. C'est les caractéristiques de la terre qui font qu'à cette température, il reste des pores suffisamment grands pour laisser passer l'eau à travers les parois. Pour les cuissons de nos pièces, après avoir longtemps cuit au bois dans un four que nous avions construit, nous nous sommes tourné vers des cuissons électriques, qui nous libèrent beaucoup de temps et permettent une plus grande homogénéité de la chauffe et donc pour les oyas une bonne porosité et capacité d'arrosage.


Pour tendre à un processus vertueux, nous avons souscrit un contrat auprès d'Enercoop, fournisseur d'éléctricité 100% renouvelable.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'argile

Kommentare


bottom of page